Home > Works > RADIO BROADCAST





RADIO
TSF JAZZ
LES LUNDIS DU DUC
TITLE
HOMMAGE A MICHEL GRAILLIER 10 ANS APRES
TYPE
RADIO BROADCAST
RELEASED
FEBRUARY 4 2013
NOTES
Directed by Sébastien Vidal and Laurent Sapir.

Son Île aux cygnes est devenue au fil du temps la composition emblématique d'un jazz de la mélancolie, de la respiration et de l'intimité qui savait aussi faire place au silence, en accord avec l'univers de Chet Baker dont il fut l'un des plus fidèles compagnons de cordée.

10 ans déjà que le pianiste Michel Graillier est allé la rejoindre, cette île des cygnes. C'était le 11 février 2003, et il n'avait que 56 ans.

On l'appelait Mickey, parce qu'il n'était pas très grand, et toute une partie du jazz français a gravité autour de lui, de Jean-Luc Ponty à Aldo Romano, de Christian Vander à Christian Escoudé, d'Emmanuel Bex à Alain Jean-Marie. Et puis il y eut Chet, bien sûr.

C'est au pianiste, mais aussi au musicien et poète (Le jazz est enraciné dans la nuit, dans le noir, mais finalement, donne un peu de chaleur, de lumière, disait-il), que les Lundis du Duc rendent hommage, ce lundi 4 février, en direct du Duc des Lombards, alors qu'un grand concert à la mémoire de Michel Graillier est prévu au Triton, le club de la porte des Lilas, le 15 février prochain.

Autre temps fort, ce mois ci, la sortie, le 25 février, grâce au label Seventh Records, de Live au Petit Opportun, un album d'inédits au piano solo enregistrés au Petit Opportun, l'ancien club du Châtelet, entre 1996 et 1999, du temps où le lundi soir lui était réservé jusque tard dans la nuit pour faire entendre une musique de braise et de brume, selon la jolie formule de Pascal Anquetil dans les notes de livret.

Trois invités pour évoquer Michel Graillier dans cette émission :
  • le trompettiste Eric Le Lann, avec lequel Michel Graillier avait enregistré en 1995 l'album Trois Heures du Matin,
  • Philippe Ghielmetti, qui fut l'un des producteurs de Michel Graillier et qui a fondé récemment le label Visions Fugitives,
  • Le contrebassiste Riccardo del Fra, partenaire de Michel Graillier sur le disque de duos Soft Talk et avec qui il s'est produit de nombreuses fois sur scène, notamment aux cotés de Chet Baker dans les années 1980.

Home > Works > RADIO BROADCAST